Comment bien budgéter sa rentrée

4 min

Si la rentrée est une angoisse budgétaire pour beaucoup, le mois d’août constitue souvent un nouveau départ. Même si on ne part pas en vacances, août est traditionnellement plus calme, et une occasion en or de faire table rase des mois passés et de se concentrer sur la deuxième partie de l’année. Faire le point sur des projets à venir, s'organiser en amont pour aborder en toute sérénité un mois de septembre souvent surchargé et se faire confiance : voilà nos quelques conseils avisés pour réussir votre rentrée sur le plan du budget, mais pas seulement !

Fixer des objectifs financiers clairs

Mettre 400 € de côté d’ici la fin de l’année pour partir en vacances l'année prochaine, finir de rembourser mon prêt, ne pas être à découvert en décembre… À chacun son objectif financier pour cette deuxième moitié d’année. Profitez du calme du mois d’août pour vous recentrer sur les objectifs personnels que vous souhaitez atteindre avant la fin de l’année, et mettez tous les moyens de votre côté pour le faire, à commencer par vos moyens financiers !

Avoir un objectif ou un projet précis en tête (financier ou non, par ailleurs) vous aidera à vous motiver si vous devez faire attention à votre argent. Concentrez vous sur des objectifs atteignables et des projets réalisables : s'ils vous paraissent trop haut à atteindre, divisez-les en plusieurs étapes qui ménageront votre volonté pendant les prochains mois ! Vous aurez moins à changer drastiquement votre mode de vie et aurez plus de chance de tenir sur la longueur.

Faire un budget de rentrée

La rentrée apporte son lot de dépenses plus ou moins imprévues. Vous les avez sûrement en tête mais si vous ne les regardez pas de plus près, difficile d’anticiper efficacement si elles risquent de modifier votre train de vie et de mettre vos finances en péril.

Le mieux pour déterminer si elles risquent de vous mettre dans le rouge est d’établir un budget à partir de vos dépenses des mois précédents. Vous pouvez le faire depuis un fichier excel ou sur papier, mais pour gagner du temps, des applications comme Bankin ou Linxo peuvent le faire à votre place et vous donneront une idée précise de votre budget pour chaque poste de dépenses important.

Fournitures scolaires pour les enfants, taxes ou compléments d’impôts, abonnements annuels ou encore renouvellement de vos licences sportives ou de vos activités culturelles, elles peuvent parfois vous surprendre par leur montant important. N’hésitez pas à les prévoir à la hausse, quitte à avoir de bonnes surprises à la fin du mois.

Anticiper tout au long de l’année

Comme pour établir un budget, il vaut mieux anticiper les périodes où les finances risquent d’être tendues en mettant de l’argent de côté tout au long de l’année, quand c’est possible. Calculer ce qu’on peut mettre de côté peut être un vrai casse-tête : c’est là que certaines applications de micro-épargne peuvent vous aider.

En calculant des petits montants optimaux à mettre de côté selon vos dépenses, Bruno anticipe l’évolution de votre compte courant et détecte de l’argent à mettre de côté sans que vous ne vous en rendiez compte. En moyenne, Bruno met 120 euros de côté par mois à votre place, sans avoir à changer vos habitudes.

Ouvrir un compte Bruno en quelques minutes

L’application Bruno vous informe aussi au quotidien ou chaque semaine de l’évolution de votre compte courant, pour que vous puissiez anticiper vos frais et éviter de vous retrouver à découvert sans vous en rendre compte.

Mettre en place un plan d’action à la hauteur de vos objectifs

Fini de tergiverser. Si vous aviez déjà économisé pour vos vacances d’été, vous n’avez plus d’excuse pour repartir du bon pied lors de la rentrée. Commencez à mettre de côté dès aujourd’hui : vous pouvez le faire manuellement, ou bien confier cette tâche à Bruno, qui vous aidera à mettre de côté sans que vous ayez à y penser (et vous avez déjà bien assez à penser !)

Pour accélérer vos économies, n’y allez pas par quatre chemins : si vous devez couper une partie de vos dépenses, cherchez d’abord à faire des économies dans le superflu. Vous pouvez également vous tourner vers des astuces qui vous rapporteront quelques euros supplémentaire : faire le tri et vendre quelques affaires ou bien encore profiter des offres de rentrée pour changer d’abonnement téléphonique ou internet par exemple.

La clé du succès : privilégier quelques actions précises très efficaces pour éviter de vous démoraliser et pour avoir des résultats rapides !

Une tirelire bien remplie

Bruno propose une tirelire pour mettre 1000 € de côté, les économies supplémentaires partent ensuite sur le livret Bruno.

Florent Robert
3 min

Bruno vous prévient en cas de risque de découvert

Votre compte Bruno vous indique désormais quand vous risquez d’être à découvert pour que vous ne le soyez plus.

Margaux Souvignet
3 min

Les dépôts instantanés arrivent sur Bruno

Plus rapide, plus fort : déposez et retirez votre argent sur Bruno plus vite que votre ombre.

Margaux Souvignet
3 min