Comment faire des économies au quotidien ?

4 min

Faire des économies au quotidien vous semble impossible ? Pourtant, on ne se rend pas forcément compte que certaines dépenses de tous les jours sont superflues ou trop élevées. Il suffit de modifier quelques habitudes pour pouvoir économiser plus, se faire plaisir et financer des projets qui nous tiennent à cœur.

Mais par où commencer ? Voilà 5 actions très simples à mettre en place au jour le jour. Elles permettent d’économiser de petits montants sur un budget quotidien sans changer ses habitudes, ou presque !

Utiliser une application pour mettre de l’argent de côté

Utiliser une application fintech peut vous aider à optimiser l’argent que vous économisez au quotidien, quelles que soient les habitudes financières que vous avez déjà mises en place. Que vous ayiez un budget déjà bien étudié ou que vous ne fassiez jamais vos comptes, l’application et ses algorithmes vont pouvoir détecter des dépenses de votre budget quotidien qui constituent des opportunités d’épargne non négligeables. Par exemple, Bruno analyse votre compte courant et les dépenses que vous faites au quotidien pour vous proposer de petits montants à mettre de côté régulièrement, sans jamais vous mettre dans le rouge ou sans changer vos habitudes du quotidien. Avec 120 euros mis de côté en moyenne par mois, vous aurez de belles économies pour vous faire plaisir au bout de quelques semaines à peine. Ultra simple !

Argent économisé : 3 euros par jour en moyenne, sans effort.

Prendre 2 heures le dimanche pour cuisiner

Si vous n’avez pas de cantine à disposition pour déjeuner au travail la semaine, cuisiner le week-end est une solution simple qui vous permet d’économiser l’argent que vous dépensez à chaque déjeuner. Cette pratique, remise au goût du jour sous l’appellation anglaise batch cooking, est une véritable tendance : il existe même des livres de cuisine spécialement dédiés à ce concept ! Les 5 à 15 euros que vous dépensiez auparavant pour acheter votre déjeuner chaque midi seront vite économisés et bonus : vous perfectionnerez vos talents culinaires et mangerez sûrement plus sainement ! 🥦

Argent économisé : 5 à 10 euros par jour.

Se déplacer à pieds

Encore un conseil qui fera à la fois du bien à vos économies et à votre forme physique. Prendre le métro, se déplacer en vélo ou en trottinette en libre service représente vite un poste de dépense important si vous les empruntez régulièrement, qui plus est sans abonnement. Vous pouvez économiser le prix que vous payez pour vous déplacer en optant pour la marche à pied dès que vous en avez l’occasion. Si cette astuce n’est pas applicable à tous les trajets, elle vous fera vite économiser de l’argent sur de petits trajets !

Argent économisé : de 2 à 5 euros par trajet.

Faire jouer la concurrence pour réduire vos factures

Savez-vous que vous pouvez baisser le montant de vos factures en comparant les offres des différents fournisseurs ? En faisant jouer la concurrence pour faire baisser votre facture internet ou mobile par exemple, il est assez simple de récupérer de l’argent sur ces dépenses fixes dont vous ne pouvez vous passer. Pour ce qui est de votre facture d’électricité ou de gaz, il existe des sites qui comparent les différentes offres du marché et vous aident à trouver la moins chère selon votre installation. Votre facture n'a qu'à bien se tenir !

Argent économisé : 1 à 3 euros par semaine.

Proposer d’autres sorties à vos amis

Sortir dîner ou boire un verre peut vite porter un coup fatal à votre budget. Si vous souhaitez économiser sans faire une croix sur votre vie sociale, proposez de nouvelles activités à vos amis : voyez-vous autour d’un café le week-end plutôt qu’au restaurant. Si vous êtes à la recherche d’activités culturelles, ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour économiser tout en profitant : un grand nombre de musées gratuits le premier dimanche du mois, des concours organisés par des partenaires d’évènements culturels, prix cassés sur des places de spectacles à la dernière minute… Il suffit d’avoir du temps pour pouvoir dénicher les bons plans !

Argent économisé : jusqu’à 15 € par jour pour les plus fêtards !

Une tirelire bien remplie

Bruno propose une tirelire pour mettre 1000 € de côté, les économies supplémentaires partent ensuite sur le livret Bruno.

Florent Robert
3 min

Bruno vous prévient en cas de risque de découvert

Votre compte Bruno vous indique désormais quand vous risquez d’être à découvert pour que vous ne le soyez plus.

Margaux Souvignet
3 min

Les dépôts instantanés arrivent sur Bruno

Plus rapide, plus fort : déposez et retirez votre argent sur Bruno plus vite que votre ombre.

Margaux Souvignet
3 min