[Moneytime!] Le témoignage de Lise, la dépensière qui se soigne

6 min

Nous lançons une nouvelle série d’articles où nous vous donnons la parole : vous y racontez vos économies, vos habitudes de vie et vos conseils plus ou moins avisés pour mettre de côté. Ici pas de jugement, seulement des expériences brutes, qui suscitent des interrogations sur la façon de gérer son argent (en existe-il une seule ou plusieurs ?), qui puissent vous inspirer et vous faire réagir. Nous vous laissons aujourd’hui avec le témoignage de Lise, dont le prénom a bien entendu été modifié pour des raisons de confidentialité.

À propos de Lise

Âge : 30 ans

Profession : cheffe de projet dans une PME

Ville : Marseille

Salaire Mensuel : 1500 euros par mois

Charges Mensuelles : J’ai un loyer de 600 euros, environ 450 euros de crédit que j’ai du faire pour financer mes études et une fois que vous enlevez les factures d’eau, d’électricité, de téléphone et les courses, quand je ne finissais pas le mois à découvert, il devait me rester 150 euros pour vivre et profiter.

Comment décrirais-tu ta relation à l'argent ?

Je suis plutôt dépensière, et je n’arrive pas à faire attention à mon argent. Je déteste me priver. Alors même quand je ne devrais pas dépenser d’argent car je risque finir le mois à découvert, je finis par le dépenser car j’ai du mal à résister aux tentations. Je finis assez souvent le mois à découvert. Quand je reçois ma paye, j’ai un peu moins d’argent le mois suivant car je dois combler mon découvert.

Ce n’est pas faute d’y mettre du mien. J’ai fait un tableau excel pour noter toutes mes dépenses récurrentes et faire mes comptes. Mais ça ne correspondait pas vraiment à mon fonctionnement, je finissais par avoir des angoisses de l’ouvrir !

Avec pas mal de dépenses plaisirs dont le shopping (Sephora, Zara, si vous m’entendez 🙏) et les sorties entre amis (restaurants, apéros…) qui font que mon budget fond littéralement comme neige au soleil, je n’ai jamais vraiment réussi à épargner bien longtemps.

As-tu essayé d’autres astuces pour mettre de côté ?

J’ai essayé de ne plus utiliser ma carte bleue et retirer juste le nécessaire de la semaine en liquide. Je n’ai pas tenu très longtemps.

Avec mon tableau excel, j’ai aussi essayé de calculer un montant maximal à ne pas dépasser par semaine, en excluant mes charges fixes. J’ai tenu bon quelques semaines, peut-être 2 mois avant de craquer. Après j’ai abandonné. J’avais réussi à mettre quelques centaines d’euros de côté, que j’ai dépensé assez rapidement ensuite pour partir en week-end.

C'est quoi, une semaine de dépenses type pour toi ?

J’ai des activités assez variées et un emploi du temps qui change beaucoup, donc je vais décrire la semaine qui vient de passer, même si ce n’est pas vraiment une semaine type (heureusement !).

Lundi : Je ne dépense pas d’argent le midi pour déjeuner au travail car je privilégie les repas fait maison. Le soir, je fais environ 80 euros de courses pour la semaine, voire un peu plus : ça me fait mes repas du midi et du soir, mes produits d’entretiens et de “beauté”.

Mardi : Comme j’ai fait chauffé ma carte bleue la veille, je ne dépense pas d’argent ce jour là. Bravo moi !

Mercredi : On va déjeuner dehors avec mes collègues tous les mercredis midis. Ça me coûte environ 15 euros.

Jeudi : En règle générale, c’est à partir du jeudi soir que commencent les ennuis. Ce jeudi, je vais à un apéro entre copines et je dépense 25 euros en tapas et mojitos.

Vendredi : Je suis allée dans un beau restaurant avec mon copain, et j’ai dépensé 50 euros. Ce qui est relativement raisonnable. Il m’est arrivé de dépenser 150 euros dans une soirée, mais j’ai vraiment mis des mois à m’en remettre.

Samedi : C’est souvent le jour ou je dépense le plus d’argent car je vais faire les magasins. Ce samedi, j’ai dépensé 95 € sur une superbe paire de chaussures.

Dimanche : On aime bien se faire livrer à manger le dimanche soir, ça m’a coûté 20 euros. Ça ne nous arrive pas tous les dimanches par contre, on essaie de limiter ça à un dimanche toutes les 3 semaines.

Et du coup, est-ce que Bruno t'a poussé à changer tes habitudes ?

Oui ! En fait, il régule mon argent et le met de côté pour que je ne l’aie plus sous les yeux et à portée de carte bleue. Et ça marche ! Je vois les montants que je peux me permettre de mettre de côté chaque semaine, et en les plaçant hors de mon compte courant, je suis moins tentée de les dépenser comme ça, sur un coup de tête. Si je veux les dépenser, je dois les rapatrier sur mon compte courant, et du coup ça me force à réfléchir si j’ai vraiment envie de les dépenser ou non : ça m’a aidé à me rendre compte que certaines de mes dépenses étaient compulsives et inutiles.

Ce n’est pas pour autant que ça a été facile. Quand j’ai commencé à utiliser Bruno, j’étais à découvert. Je me suis dis ce jour là que je n’en pouvais plus d’être à découvert et que je voulais mettre de l’argent de côté et arrêter de dépenser mon argent inutilement. J’ai été pas mal tentée de faire des transferts de mon compte Bruno vers mon compte courant les premières semaines.

Finalement ça m’a bien pris 4 mois à m’y faire, mais à l’heure d’aujourd’hui je ne suis presque plus à découvert et j’ai de l’argent de côté, je suis assez fière de moi.

Maintenant quand je suis à découvert c’est pour des tout petits montants de l’ordre de moins de 50 euros et c’est parce que maintenant je peux me faire plaisir sans craindre les frais bancaires ou les mois suivants avec de gros découverts. J’ai même réussi en près de 6 mois d’utilisation à mettre pratiquement 1 000 euros de côté !

Est-ce que tu as des projets maintenant que tu as de l'argent de côté ?

Pas de projet en particulier à part le fait de vivre ma meilleure vie ! Plus sérieusement, je continue à mettre de l’argent de côté en évitant les dépenses compulsives. Je ne le dépense que lorsque j’en ai vraiment besoin : c’est rassurant de savoir que j’ai un beau petit pécule de côté si jamais j’ai un coup dur.

Pour ouvrir un compte Bruno, c'est par ici que ça se passe 👉 Ouvrir un compte

*

Vous aussi vous voulez ouvrir votre porte-monnaie à notre équipe ? Écrivez-nous à [email protected] !

Une tirelire bien remplie

Bruno propose une tirelire pour mettre 1000 € de côté, les économies supplémentaires partent ensuite sur le livret Bruno.

Florent Robert
3 min

Bruno vous prévient en cas de risque de découvert

Votre compte Bruno vous indique désormais quand vous risquez d’être à découvert pour que vous ne le soyez plus.

Margaux Souvignet
3 min

Les dépôts instantanés arrivent sur Bruno

Plus rapide, plus fort : déposez et retirez votre argent sur Bruno plus vite que votre ombre.

Margaux Souvignet
3 min