Faire des économies tout en déménageant

5 min

D’après la dernière publication des Notaires du Grand Paris, le prix des appartements anciens a subi une hausse de 6,4% sur un an. Avec un prix moyen au mètre carré atteignant les 9 680€, Paris se place désormais à la deuxième place sur les podium des villes les plus chères d’Europe après Londres.

Vous l’aurez donc compris, malgré des taux d’emprunt historiquement faibles, la pierre et tout ce qui l’environne, continuent de coûter cher aux Français. Par conséquent, en période de changement de logement, toutes les économies sont bonnes à prendre !  Dans cet article, nous vous proposons de vous livrer nos astuces pour réduire vos frais jusqu’au grand moment du déménagement.

Tout au long d’un projet immobilier, il existe de multiples façons d’économiser quelques centaines voire milliers d’euros, il suffit simplement de bien se renseigner et de comparer les offres et les services ! Le déménagement ne représente que l’étape finale de votre projet, mais bien avant cela, vous pourrez économiser sur d’autres services sans pour autant perdre en qualité de prestation.

Si vous vous lancez dans l’aventure immobilière pour la première fois, l’accompagnement par un professionnel, bien que parfois onéreux, peut constituer une solution judicieuse (en vous attaquant à cette partie seul, vous risquez de perdre beaucoup au change, notamment lors de l’estimation et de la négociation). Au national, les frais moyens pratiqués par les agences immobilières atteignent 4,87% du prix de vente du bien (à charge acheteur ou vendeur). Un conseil, commencez donc par faire des économies en optant pour des des agences nouvelle génération telles que Proprioo, qui applique un taux de commission fixe de 1,99% du prix de vente, quel que soit sa valeur (à charge vendeur). Tout en appliquant des frais réduits et ultra compétitifs, Proprioo vous propose un accompagnement sur-mesure de A à Z. Selon les cas, vous pourriez économiser jusqu’à 15 000 euros!

Les diagnostics immobiliers : des plus importants !

Que vous soyez acquéreur ou vendeur, les diagnostics immobiliers seront indispensables si vous ne voulez pas perdre d’argent ! Au nombre de 9 au total, ils ne sont pas tous obligatoires. Tout dépend de la zone géographique, de l’ancienneté du logement ou de sa configuration. Pour quelle raison devrez-vous y penser ? Tout simplement car en en cas de travaux, vous devrez prévoir un budget avant le déménagement. Eh oui, il est toujours plus aisé de faire des travaux dans un logement vide !

Déménageurs : formules de saison et à la carte

Autre conseil qui vous demandera un peu plus de préparation et d’organisation : le choix de la période à laquelle vous allez déménager. Sachez que l’année est ponctuée de période creuses dans le secteur de l’immobilier. Une grande partie des ventes/achats s’effectuent entre février et avril, car s’ensuit alors un délai de trois mois entre la signature de la promesse de vente ou d’achat et celle de l’acte final chez le notaire. Par conséquent, pour les prestataires déménageurs, l’activité atteint son apogée sur les mois d’été (juin-septembre), ce qui signifie potentiellement une hausse du prix des prestations, quand vous pourrez peut-être bénéficier de promotions le reste de l’année, ou bien d’offres plus compétitives ! Nous vous recommandons également de consulter plusieurs prestataires afin d’obtenir différents devis et vous faire votre idée sur le budget à allouer. En effectuant des recherches, vous constaterez rapidement qu’il existe généralement 3 formules chez les professionnels déménageurs :

  • La formule standard ou basique : le professionnel charge vos meubles et les décharge mais ne les emballe pas (sauf biens fragiles).
  • La formule économique : vous faites tout l’emballage (biens fragiles y compris), et le déménageur ne fait que transférer vos meubles. Dans ce cas, attention à votre dos si vous habitez en immeuble, les biens lourds et fragiles peuvent être un vrai casse-tête...
  • La formule luxe ou clé en main : dans cette formule, le professionnel se charge de tout, votre seule mission sera de déballer vos biens fragiles en arrivant ! Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement dans votre nouveau logement.

Un déménagement à l'ère du partage

Sachez qu’il existe d’autres solutions, plus économiques et surtout plus écologiques ! C’est ce qu’on appelle le groupage. Ce système consiste à rentabiliser l’espace parfois inutilisé dans les camions loués par d’autres particuliers. Toutefois, le seul inconvénient réside dans votre disponibilité et votre délai de déménagement car vous serez alors entièrement dépendant des autres personnes partageant le trajet avec vous ! Finalement, vous pouvez toujours faire appel à vos proches pour vous aider, cela reste la solution la moins chère, et certainement la plus plaisante.

Pas d'impasse sur la paperasse

Dernière astuce, pour l’aspect administratif du déménagement. Comme vous le savez, en quittant votre logement et en vous installant dans un nouveau, vous devrez gérer toute la paperasse liée à cette mobilité  (changement d’adresse auprès de votre banque, votre opérateur téléphonique, réouverture de compte…). Notre conseil est alors de bien vous renseigner, car beaucoup de prestataires ont vu le jour ces dernières années. Grâce à leurs partenariats avec les différents prestataires de service (banque, poste, compagnies de téléphone, impôts), ils vous proposent de tout gérer gratuitement, en quelques clics !

Cet article a été rédigé par un partenaire expert du sujet : Proprioo, agence immobilière nouvelle génération 🏡

Une tirelire bien remplie

Bruno propose une tirelire pour mettre 1000 € de côté, les économies supplémentaires partent ensuite sur le livret Bruno.

Florent Robert
3 min

Bruno vous prévient en cas de risque de découvert

Votre compte Bruno vous indique désormais quand vous risquez d’être à découvert pour que vous ne le soyez plus.

Margaux Souvignet
3 min

Les dépôts instantanés arrivent sur Bruno

Plus rapide, plus fort : déposez et retirez votre argent sur Bruno plus vite que votre ombre.

Margaux Souvignet
3 min